1. Écoute et mémorise
2. Écoute et complète
Un garçon négatif
Paul n’aime rien. Il ne fait rien, il ne travaille pas, il ne fait ni musique ni sport. Il n’est pas particulièrement gentil. Il n’est pas non plus méchant. Il ne va plus à l’université depuis qu’il a raté son examen. Il ne voit plus ses amis, il ne sort plus en ville. Il ne voit personne. Il ne répond jamais au téléphone quand on lui téléphone. De toute façon, depuis quelque temps, personne ne lui téléphone. Il (n’) a reçu aucun appel depuis trois semaines. Il ne sait pas non plus ce qu’il veut faire.
Quand il parle, il utilise seulement des mots négatifs. Par exemple, quand il aime un gâteau, au lieu de dire « c’est bon » il dit « ce n’est pas mauvais ». Quand il fait un exercice de français, au lieu de dire « c’est facile » il dit « ce n’est pas difficile ». Quand il voyage, au lieu de dire « cette voiture est confortable » il dit « cette voiture n’est pas inconfortable ». Quand il va au musée il pourrait dire « c’est beau » mais il préfère dire « ce n’est pas laid ». Quand quelque chose est possible, au lieu de dire « c’est possible » il dit « ce n’est pas impossible ». Même quand il parle de quelqu’un il est négatif. Il pourrait dire « j’adore cette fille, elle est gentille et travailleuse » mais Paul dit plutôt « je ne déteste pas cette fille, elle n’est ni méchante ni paresseuse ».