À la gare

Dialogue 1

Dialogue 2

Dialogue 3

Dialogue 4 : Acheter un billet de train 

Dialogue 5 : Au guichet

Transcription

– Bonjour, je voudrais un billet pour Paris, s’il vous plaît.
– Oui, vous partez quand ?
– Mercredi prochain. Le 2 juin… J’aimerais partir le matin.
– Alors, mercredi 2, vous voulez partir vers quelle heure ?
– En fait, j’aimerais arriver avant onze heures.
– Vous avez un train qui part à huit heures quinze, arrivée à Paris à neuf heures quarante-cinq. Il y en a un autre à neuf heures trente arrivée à Paris à onze heures…
– Je vais prendre le premier.
– Oui, vous voyagez en première ou en seconde ?
– En seconde.
– Vous avez une réduction ?
– Non.
– Alors, ça nous fera 34 euros.
– Tenez.
– Merci, bon voyage.
– Merci, au revoir !

Audio

Questions

  1. Le billet est pour quelle destination ?
  2. Quand part la femme ?
  3. Elle choisit quel train ?
  4. A-t-elle une réduction ?
  5. Combien coûte le billet ?

Vocabulaire

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Dialogue 6

Le client : Bonjour (Mr/Mme/Melle).
L’employé : Bonjour (Mr/Mme/Melle). Je vous écoute.
Le client : Je voudrais acheter un billet pour Rome, s.v.p.
L’employé : Pour quel jour et pour quelle heure ?
Le client : Pour le 20 janvier dans la matinée.
L’employé : Oui. Alors il y a un train à 9 heures trente-sept, arrivée 19 heures.
Le client : C’est parfait !
L’employé : Voulez-vous un aller-retour où un aller simple ?
Le client : Un aller simple, première classe non-fumeur, s.v.p.
L’employé : Désolé(e). Il n’y a plus de place. Voulez-vous que je regarde s’il y a une place en deuxième classe ou sur le train de 12h 40 ?
Le client : Je préférerais une deuxième classe sur le premier train si possible.
L’employé : Oui, en deuxième classe il y a encore une place.
Le client : C’est très bien. Combien coûte le billet ?
L’employé : Il coûte 78 euros.
Le client : Est-ce que je peux payer par carte ?
L’employé : Non désolé(e) ; la machine est en panne. Nous n’acceptons que le paiement en espèce.
Le client : Alors je vais d’abord au distributeur automatique de billets pour le retrait et je reviens tout de suite.
L’employé : D’accord. À bientôt.
Le client : Au revoir et merci.

Petits dialogues

[ click here to listen to the entire document or on each number for the separate segments.]

AudiosDialogues
-01-– Bonjour Monsieur, je voudrais un billet pour Dijon s’il vous plaît.
– Oui… Quel jour, quelle heure ?
– Vendredi 7, je voudrais partir après 18 heures.
– C’est au départ de Paris ?
– Oui Monsieur.
-02-– Bien… Dijon… Vous avez un TGV qui part à 18h15. Arrivée à 19h04. Cela vous convient ?
– Oui très bien.
– Aller-retour ?
– Oui, aller et retour.
– Le retour, c’est pour quand ?
– Euh… dimanche 9, celui de 20 heures.
-03-– Première classe, deuxième classe ?
– Euh… deuxième classe.
– Fumeurs, non fumeurs ? Couloir ou fenêtre ?
– Non fumeurs s’il vous plaît. Et côté fenêtre.
-04-– Vous faites des tarifs pour les étudiants ?
– Tarif étudiant ? Oui, mais pas sur ce train-là.
– Pas sur ce train-là ?
– Non Mademoiselle, si vous voulez un tarif étudiant, il faut prendre celui de 15 heures.
– 15 heures… mais c’est trop tôt, je ne peux pas !
-05-– C’est comme cela, Mademoiselle, il y a des périodes rouges, des périodes bleues, des périodes blanches. Si vous voulez une réduction, il faut prendre les périodes blanches…
– C’est combien la réduction Monsieur ?
– C’est 40% sur le tarif plein.
– Bon, alors je vais prendre le train de 15 heures.
-06-– Alors je résume : un aller-retour pour Dijon, départ 15 heures le vendredi 7, retour le 9, non-fumeurs, côté fenêtre, tarif étudiant. C’est 43 euros Mademoiselle. Cela inclut la réservation, obligatoire pour le TGV. Voici le billet.
– Merci Monsieur.
– Bon voyage et n’oubliez pas de composter votre billet avant de monter dans le train !

©The University of Hong Kong – 2004