Le lieu où j’habite

  1. vocabulaire : la ville
  2. thème : parler du lieu où on vit
  3. grammaire : les pronoms relatifs « que, qui, dont, où »
  4. niveau : Delf A2

Compréhension orale/écrite 1

Il y a des quartiers très bien dans ma ville. Moi, j’habite dans un quartier très sympathique où il y a des restaurants excellents. C’est un quartier où on peut faire facilement du sport parce qu’il y a un grand gymnase.

Il est situé près d’une grande place où il y a un marché deux fois par semaine (le mercredi matin et le vendredi après-midi). C’est un marché assez grand et animé où on peut acheter des produits frais et où il y a beaucoup de monde.
Dans ma ville, il y a aussi un centre culturel où on peut faire de la musique, du théâtre, de la danse… On peut par exemple prendre des cours de Hip Hop. C’est un centre culturel très dynamique où on peut rencontrer beaucoup de jeunes. Les jeunes aiment cet endroit parce qu’il y a plein de choses à faire et aussi parce qu’ils peuvent se réunir dans la salle polyvalente. C’est une salle où il y a des tables, des chaises et des fauteuils.

Questions

  1. Où est situé son quartier ?
  2. Quand est-ce qu’il y a le marché ?
  3. Qu’est-ce qu’on peut faire au centre culturel ?
  4. Pourquoi est-ce que les jeunes aiment le centre culturel ?

Compréhension orale/écrite 2

J’habite dans une ville que j’aime beaucoup. C’est une ville où il y a beaucoup d’espaces verts, beaucoup de jardins publics. Il y a aussi des arbres dans les rues, les arbres dont je vous parle ont plus de cent ans et cela donne du charme à la ville.

Dans ma ville, il y a aussi un centre culturel qui propose des activités qui m’intéressent beaucoup. Ce centre culturel est un endroit où les gens peuvent apprendre le théâtre, la danse, la musique. C’est un lieu très dynamique qui propose aussi des concerts et des spectacles très variés qui sont toujours très appréciés. Les jours où il y a des spectacles, il y a toujours beaucoup de monde et tous les billets sont vendus. Je crois qu’un centre culturel comme celui-là est très utile. C’est quelque chose dont tout le monde a besoin.

Dans ma ville, il y a autre chose dont je voudrais vous parler. Il s’agit de ses habitants. Ce sont des gens très sympathiques qui vous aideront si vous avez des problèmes. Presque tout le monde participe à un club ou une association. Moi, je m’occupe d’une association pour l’écologie. L’association dont je m’occupe est petite mais très dynamique. Il y a quinze personnes qui viennent régulièrement discuter et proposer des idées pour lutter contre la pollution. C’est un problème qui nous passionne et dont nous aimons parler pendant des heures.

Voilà, ma ville est comme ça. Et votre ville, elle est comment ?

Imprimer l’exercice en PDF, étudier les relatifs « qui, que, où, dont » ou encore la mise en relief « c’est…qui, c’est…que »


Compréhension orale



Production orale

Un sujet qui concerne tout le monde est le lieu de vie. Il peut donner lieu à des conversation intéressantes, au cours desquelles on peut comparer les points de vue ou se trouver des points communs.

On peut poser les questions suivantes :

  • Dans quel quartier habites-tu?
  • Quels commerces trouve-t-on dans ton quartier?
  • Tu préfères habiter dans un appartement ou une maison? Pourquoi?
  • Préfères-tu vivre en ville ou plutôt à la campagne? Pourquoi?
  • Quels sont les avantages de vivre en ville?
  • Quels sont les avantages de vivre à la campagne?
  • Préfères-tu vivre seul ou dans une maison familiale?
  • C’est important pour toi d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin? Pourquoi?